En juillet 2009, après la mise en place des familles d’accueil, un nouveau chapitre s’est ouvert pour l’Association Présence-Madagascar avec le financement de A à Z d’une école située dans le quartier pauvre et populaire de la « Verrerie » à Tamatave, à savoir :

L’école « Le Lumignon » est sortie de terre en 3 mois et opérationnelle pour environ 330 enfants entre 3 et 7 ans à la rentrée scolaire d’octobre 2009.

Après des années d’une expérience concluante en faveur de la scolarisation d’enfants issus de milieux défavorisés, la rentrée scolaire 2014-2015, sous l’égide de P&M, a vu l’effectif de l’école « Le Lumignon » s’établir à 1'081 élèves (de 3 à 13 ans), inscrits dans les classes qui vont de la maternelle au collège (6ème et 5ème).
Les constructions de plusieurs salles de classe en dur ont accompagné la croissance de l’effectif des élèves prévu pour la prochaine rentrée scolaire 2015-2016, avec notamment l’élévation sur étages de deux bâtiments, dont un financé pour moitié par l’ambassade de Suisse de Madagascar. Un engagement d’autant plus fécond de notre Association qui a permis la construction d’un parc immobilier comprenant plusieurs bâtiments en dur et en semi-dur, ainsi que la construction d’une bibliothèque abritant les 12'000 livres scolaires offerts par le Rotary Club de Monthey, grâce à l’initiative de M.Tamini, l’un de ses membres actifs.

L’effectif du personnel quant à lui représente actuellement une trentaine de postes de travail, répartis selon l’organigramme ad hoc dans 5 secteurs d’activités.

Toujours avec l’idée d’éviter le cercle vicieux de l’assistanat, l’objectif d’autofinancement de l’école « Le Lumignon », avec son millier d’élèves à la prochaine rentrée scolaire est maintenu ; de même que doit être maintenu un écolage "social" de 5'000 Ariary/élève/mois (1,60 CHF) et des frais d’inscription abordables pour une majorité de familles précarisées. Le développement exceptionnel de cet établissement scolaire vient confirmer le choix de P&M de s’investir dans l’éducation des enfants d’un quartier populaire du plus grand port de Madagascar.

A terme, l’école « Le Lumignon » est susceptible de contribuer substantiellement aux frais de fonctionnement du projet « Fanantenana » (Espoir), à savoir : Un centre d’accueil d’enfants orphelins ou abandonnés, en rupture familiale, en situation précaire, déscolarisés, et de mamans adolescentes ; corroborant la vocation socio-humanitaire de P&M dans son investissement auprès des familles d’accueil.

Retout en haut

Copyright © 2018 PRESENCE MADAGASCAR | Website created by Edrich Marius.