Janvier 2018

Le cyclone AVA déferle sur Tamatave

95% de la ville de l’Est a été ravagée. En effet, le cyclone AVA de part sa lenteur a frappé par deux fois Toamasina.


Madagascar: le cyclone Ava et ses pluies diluviennes ont fait six morts et plus de 63'000 sinistrés

L’école "Le Lumignon" a vacillé sans s’éteindre


AVANT : Le bâtiment abritant 4 classes de 6ème et 5ème avait fait peau neuve à la rentrée scolaire 2017-2018


APRES : Ce qui reste de la toiture de ce même bâtiment après le cyclone Ava un certain 5 janvier 2018

Le toit du bâtiment abritant 2 classes de CM2 n’a résisté que partiellement au coup de tabac


AVANT

APRES

Le Centre d’accueil Fanantenana (Espoir)



On attendra que les eaux se retirent pour réhabiliter les 4 pavillons scolaires et accueillir dès que possible les 120 élèves parmi les plus déshérités

L’école de brousse "Miarantsoa", l’hécatombe

M. Martin, le directeur a convoqué tous les parents d’élèves pour reconstruire les deux pavillons détruits avec le soutien de Présence-Madagascar. Dans l’immédiat, les élèves (160) utilisent un pavillon resté intact et un hangar en alternance (classes du matin et classes de l’après-midi)



Novembre 2017 : Ecole Le Lumignon prête pour la rentrée scolaire 2017-2018


Le pré-haut de l’école et vues de quelques bâtiments repeints
Des bâtiments fonctionnels sponsorisés par des institutions suisses

Ecole Le Lumignon (quartier populaire)

Les inscriptions pour la rentrée scolaire du 12 octobre 2015 sont en cours et laissent présager que la barre des 1'000 élèves sera franchie, en raison notamment : de la bonne notoriété de l’école ; on notera que l’on a renoncé a augmenter les écolages en raison de la crise sévère qui perdure depuis plus de 6 ans et donc du coût d’inscription et d’un écolage modéré (5'000 Ar/mois = ~ 1’65 CHF/mois) ; que l’on a également renoncé à augmenter les salaires, en dépit du fait que le personnel est payé au smig ; tout cela dans la perspective de rester fidèles à notre vocation socio-pédagogique en faveur d’enfants d’un quartier pauvre.

A l’école Le Lumignon, Il n’y aura plus de distribution par le PAM du repas de midi (sauf pour le projet de notre Centre d’accueil FANANTENANA), sur décision de l’Etat qui privilégie le sud de l’île (en proie à la famine) et certaines écoles publiques de Tana.

La prochaine rentrée scolaire aura lieu le 12 octobre.


*** Rentrée scolaire à peine " laborieuse "


Recherche de fonds (Bertrand, spectacle, vente, etc.)

La recherche de fonds à l’occasion du spectacle "avracadavrac" a rapporté env. 1'600 euros ! Bertrand poursuit sa prospection tous azimuts avec la promotion de vins du terroir ! L’opération « Miroirs » a rapporté à ce jour 5'200.-CHF (qui a permis la construction du 1er étage du nouveau pavillon scolaire en dur pour la rentrée scolaire 2015).


Site Internet Présence-Madagascar

Le site (www.presence-madagascar.com) est dorénavant opérationnel grâce à l’excellent travail d’Edrich alias Marius (le fils d’Eddy notre directeur) ; les premiers échos sont encourageants. Coût de l’opération : 330.- CHF

Octobre 2017 : Réfection d’un pavillon scolaire de l’école de brousse "Miarantsoa"


Après 10 ans de bons et loyaux services, le 1er pavillon construit en 2007 a un urgent besoin de réparation avant la rentrée scolaire 2017-2018
Ce sera chose faite à la rentrée scolaire, à commencer par le toit en feuilles de ravin’ala qui assure une étanchéité pendant 5 ans

Octobre 2017 : Etablissements scolaires fermés pour cause de peste!

Plus de 200 morts et quelques 1300 personnes atteintes de la peste mais guéries, telles sont les victimes de ce fléau moyenâgeux qui a obligé tous les établissements scolaires de Madagascar de reporter la rentrée scolaire d’un mois et à procéder à leur assainissement.



A l’école Le Lumignon, nos institutrices n’ont pas ménagé leurs efforts à titre bénévole

Juin 2017 : 2ème promotion atelier couture au Centre d’accueil Fanantenana


Bientôt prêtes pour le futur défilé de mode !

Juin 2017 : Les apprentis de l’atelier "bout de bois" (travail avec des outils rudimentaires) au Centre d’accueil Fanantenana


Chef-d’œuvre de fin de formation en voie de finition
Des meubles qui font la fierté du Maître d’atelier et de ses apprentis

Avril 2017 : Formation continue du personnel



"Distribution des certificats par M. Robert MacGregor formateur"

Avril 2017 : une infirmière bénévole de l’organisation Mercyships procède à une visite médicale à l’école Le Lumignon



Petits bobos soignés = la meilleure prévention contre les graves infections galopantes dans la chaleur tropicale !

Mars 2017 : Bassin piscicole



"Bassin piscicole de 10m X 5m "

Mars 2017 : Terrain de foot



"Début des travaux d'amenagement d'un terrain de 60m X 30m"

Janvier 2017 : Conference à Tanà



"Notre directeur Eddy à la conférence nationale des écoles chrétiennes"

Janvier 2017 : Demarrage atelier bois



"un bon debut pour les apprentis en herbe"

DECEMBRE 2016

Notre association est partenaire dans l’initiative de l’AJIPAD une association au service de la jeunesse dont le but est de promouvoir l’esprit entrepreneur auprès des jeunes de Madagascar.


Dans ce contexte, nous nous réjouissons d’accueillir l’artiste Bastian Baker mis en avant par D.Academy comme exemple d’entrepreneur et source d’inspiration pour les jeunes. Il se produira dans notre école le Lumignon le 4 avril 2016 en synergie avec Mercy Ships www.mercyships.org

Décembre 2016

Michel Gallay s’est rendu à la fête de Noël à l’école de brousse Miarantsoa ; saynètes, chants, danses avec bonbons et chips ont couronné la distribution des bulletins scolaires pour le 1er trimestre ; Présence-Madagascar a également marqué son soutien aux institutrices par un don en espèce. Nous prévoyons d’ores et déjà la confection de tenues scolaires pour tous les 250 élèves.

Coût de l’opération : 250.-CHF


*** Noël 2015 à l’école de brousse Miarantsoa



*** M. et Mme Martin avec les 5 institutrices de l’école de brousse Miarantsoa

Août 2016 : Promotion atelier couture



"La preuve qu'il y a des talents qui ne demandent qu'à s'exprimer"

Mai 2016 : Inauguration du château d'eau























SGS appuie l’association Fanantenana

Le groupe SGS s’est engagé depuis 2008 dans une démarche de développement durable et s’efforce de soutenir vie dans les communautés où ses employés travaillent et vivent.

C’est dans ce cadre que les sociétés du Groupe SGS à Madagascar (GasyNet et SGS Madagascar) ont procédé, hier à la remise d’un don pour le Centre Fanantenana, de Toamasina. Composé d’un château d’eau équipé de pompes photovoltaïques et de panneaux solaires, ce don est destiné à assurer l’accès à l’eau potable pour ce centre d’éducation...
Lire la suite

Avril 2016 : Concert de Bastian Baker à l'école "Le Lumignon"



Après quatre concerts donnés à Tananarive devant un public haut de gamme, la tournée de Bastian Baker à Madagascar s’est achevée dans la poussière du préau de l’école Le Lumignon à Tamatave devant plus de mille élèves surexcités.

NOVEMBRE 2015

Présence-Madagascar a été choisie avec 2 autres associations humanitaires pour se voir attribuer un don de 10'000.-CHF à l’occasion du 50ème anniversaire de la SOCIETE GENERALE DE SURVEILLANCE(voir les détails), une référence mondiale dans le domaine de la certification de la qualité, dont le siège est à Genève. Cette attribution fait suite à un démarchage de Bertrand Gallay auprès de la direction de la SGS qui a cautionné notre projet de construction d’un château d’eau et l’utilisation de pompes photovoltaïque et de panneaux solaires pour notre Centre d’accueil Fanantenana.


OCTOBRE 2015

Nous avons reçu près de 1'000 livres neufs pour l’enseignement de l’anglais aux enfants de la part de l’ONG adventiste « HELP » avec laquelle nous entretenons une relation privilégiée. Ce lot sera réparti entre la bibliothèque du Lumignon créée par le Rotary Club de Monthey, et celle du Centre Fanantenana ; on peut bien sûr se poser la question sur nos possibilités d’enseigner l’anglais, mais d’entente avec le directeur de Help, nous prenons l’avantage de garnir nos rayonnages, tout en donnant l’occasion à tous les élèves intéressés de disposer de livres d’excellente qualité !

SEPTEMBRE 2015

Visite de Sandra Rappo de Monthey hébergée pendant 4 jours ; s’agissant d’une montheysanne de 30 ans dont le père était un ami de jeunesse de Michel, ce dernier a accepté de la recevoir et lui a concocté un programme aussi alléchant que possible pendant ces 4 jours avant de la laisser prendre la direction de l’île Ste Marie.

Une visite de plus qui n’est pas venue les mains vides !!!

SEPTEMBRE 2015

Centre Fanantenana (parrainé par André Raboud)

Livraison du PAM (Programme Alimentaire Mondial) pour 2mois ½ de riz et aliments pour la cantine du Centre Fanantenana.

Sécurisation de tout le bâtiment abritant le magasin de stockage, l’atelier couture, le réfectoire, la future bibliothèque et le bureau par l’achat et la pose des portes et des volets en fer.
Achat de palettes pour le stockage.
Achat pour la construction de rayonnages pour la mise en place de la bibliothèque.
Coût total : 2'000.-CHF

Construction d’un mur de séparation entre le local de stockage et l’atelier.
Coût des divers travaux : 750'000 Ariary (250.- CHF).

Prévoir l’achat de 10 machines à coudre (10 x 300'000 Ariary = 3'000'000 Ariary = env. 1’000.-CHF) pour l’ouverture de l’atelier couture en parallèle avec les classes d’alphabétisation. Pour l’heure, nous ne disposons que de la moitié de cette somme.


*** Pas peu fiers ! les acteurs de la première heure (Raboud & Gallay) avec leur protégés du Centre d’accueil


*** Réserve de riz pour le Centre d’accueil Fanantenana du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

JUILLET 2015

Visite + vacances avec la famille Meyer

Ce fut une magnifique expérience tant relationnelle que familiale et professionnelle. Naomi a démontré une capacité d’adaptation exceptionnelle, ce que nous n’aurions pas vraiment pu imaginer. Elle s’est engagée corps et âme dans des cours de français, dispensés à la presque totalité des classes du Lumignon pendant 3 mois ; l’expérience s’est conclue par une fête à l’école Le Lumignon en présence de la maman de Naomi (Marie) et de sa sœur (Marine) qui ont enchaîné avec des vacances en famille à l’île de Ste-Marie, puis dans le sud de Madagascar avec la famille Gallay.


*** Naomi comme un poisson dans l’eau

Juillet 2015

Ecole Miarantsoa (école en brousse)

L’école maintient le cap avec ses 250 élèves ; le contact hebdomadaire avec M. Martin permet un suivi de proximité, notamment de la part de Michel (livraison du lait).

Les résultats au CEPE ont été excellents pour tous les élèves qui se sont présentés !


*** En brousse on serre les rangs et les coudes !

Copyright © 2018 PRESENCE MADAGASCAR | Website created by Edrich Marius.